ALERTE

Notre syndicat a été récemment destinataire du Rapport de mission de repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante établi avant travaux de l’ancienne école Lydia GALLERON – Mars 2020 à Le Moule (lire ci-dessous).

Cette école bien connue des Mouliens et des Mouliennes, située à proximité de l’église, a été fermée administrativement en novembre 2012. Le personnel enseignant et les élèves de cette école ont été transférés en urgence vers la nouvelle école construite à l’occasion à Guénette, l’école élémentaire Jean GALLERON (à côté du collège).

QUE SONT DEVENUS LES BÂTIMENTS DE L’ANCIENNE ÉCOLE ?

ANSAMN NOU PLI FO !

L’école Lydia GALLERON a été mise à la disposition du personnels enseignant et communal pour accueillir les élèves :

  • de l’école Amédée Adélaïde (à proximité du collège Général de Gaulle) entre 2012 et 2014.
  • de l’école Aristide Girard (à proximité de l’ancienne gendarmerie) entre 2014 et 2017.

Les bâtiments de Lydia GALLERON, ancienne école d’application, ont servi d’école tiroir, le temps que la municipalité rénove l’école Amédée Adélaïde et qu’elle reconstruise une nouvelle école sur le site de l’ancienne école Aristide Girard.

À la lecture du rapport aux pages n°90 et n°91, vous constaterez qu’au 1er étage du 1er bâtiment des prélèvements ont été testés positifs à l’amiante (en rouge) par un laboratoire indépendant au niveau de :

  • la bibliothèque (ancien logement du directeur, situé au-dessus du hall d’entrée).
  • la salle de classe N°7 (avant dernière classe avant la citerne)
  • la salle de classe N°8 (dernière classe avant la citerne)

NOUS ATTIRONS VOTRE ATTENTION SUR LA DANGEROSITÉ DE L’AMIANTE D’APRÈS L’ARTICLE A) DUDIT RAPPORT À LA PAGE N°83.

a) Dangerosité de l’amiante
Les maladies liées à l’amiante sont provoquées par l’inhalation des fibres. Toutes les variétés d’amiante sont classées comme substances cancérogènes avérées pour l’homme. Elles sont à l’origine de cancers qui peuvent atteindre soit la plèvre qui entoure les poumons (mésothéliomes), soit les bronches et/ou les poumons (cancers broncho-pulmonaires).
Ces lésions surviennent longtemps (souvent entre 20 à 40 ans) après le début de l’exposition à l’amiante.
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a également établi récemment un lien entre exposition à l’amiante et cancers du larynx et des ovaires. D’autres pathologies, non cancéreuses, peuvent également survenir en lien avec une exposition à l’amiante. Il s’agit exceptionnellement d’épanchements pleuraux (liquide dans la plèvre) qui peuvent être récidivants ou de plaques pleurales (qui épaississent la plèvre).
Dans le cas d’empoussièrement important, habituellement d’origine professionnelle, l’amiante peut provoquer une sclérose (asbestose) qui réduira la capacité respiratoire et peut dans les cas les plus graves produire une insuffisance respiratoire parfois mortelle.
Le risque de cancer du poumon peut être majoré par l’exposition à d’autres agents cancérogènes, comme la fumée du tabac.

DÉCÈS D’UN PERSONNEL DE L’ÉDUCATION NATIONALE SUITE À L’EXPOSITION À L’AMIANTE

Malheureusement, le personnel enseignant de l’ancienne école Lydia GALLERON a déploré le décès de l’un(e) de leurs collègues en 2019 qui a exercé dans la salle N°7 de l’Ecole Lydia GALLERON avant sa fermeture administrative en 2012.

L’enquête médicale conclut que cet agent est décédé d’un cancer broncho-pulmonaire et qu’il serait dû à une exposition professionnelle à l’amiante.

Après enquête administrative et après avis de la commission de réforme, Madame la Rectrice a reconnu le caractère professionnel de la maladie (cancer broncho-pulmonaire induit par une exposition professionnelle à l’amiante) le 15 février 2022 par notification de décision.

QUE S’EST-IL PASSÉ DEPUIS 10 MOIS, MAINTENANT ?

Récemment alerté, le SNUDI-FO 971 a enquêté auprès des collègues ayant travaillé dans l’ancienne école pour savoir si ils avaient été informés de la présence d’amiante dans les salles de classe concernées, si ils avaient été convoqués par la Médecine du Travail, …

JUSQU’À CE JOUR ! AUCUNE INFORMATION NE LEUR A ÉTÉ TRANSMISE DE LEUR HIÉRARCHIE OU DE LEURS SYNDICATS ÉLUS AU CHSCT !

Sauf que d’après les témoignages recueillis, il s’avère que :

  • l’un des enseignants aurait également développé des troubles respiratoires pendant l’exercice de ses fonctions dans la salle N°7.
  • une ancienne parente d’élève dont le fils a eu classe en salle N°8 s’inquiète de la dégradation de son état de santé aujourd’hui.

Et…

N’Y AURAIT-IL PAS LÀ UN LIEN DE CAUSE À EFFET ?

Par principe de précaution, le SNUDI-FO 971 alerte donc le personnel enseignant , le personnel communal, actifs et retraités, les parents d’élèves, les anciens élèves de l’école Lydia GALLERON, les Mouliens et les Mouliennes de la situation.

QUE FAIRE ?

Notre syndicat, le SNUDI-FO Guadeloupe, les invite à consulter leur médecin traitant afin de leur prescrire une radiographie pulmonaire et divers bilans à faire.

Nous restons à leur disposition pour les accompagner et les défendre si leur état de santé s’avérait compromis par l’exposition professionnelle ou scolaire à l’amiante.